ELLE EST LÀ

En cours jusqu'au Jeu. 28 Septembre

Un homme perçoit une certaine expression sur le visage de sa collaboratrice, tandis qu’il discute avec un ami. Il se persuade alors jusqu’à l’obsession qu’elle n’est pas d’accord avec ce qu’il dit. A partir de cet infime événement, tout bascule. L’homme n’a plus qu’une idée en tête : éradiquer chez la femme cette pensée différente de la sienne. A n’importe quel prix.
D’une intrigue au minimalisme sec, le génie de Nathalie Sarraute fait une pièce physique, hautement jubilatoire ; un jeu d’échec cocasse où chaque réplique devient action. On frôle l’absurde, on retient son souffle, on tutoie la folie, le tout dans un effarant semblant de normalité. Il y est question d’intolérance, de vérité, de domination et de sacrifice. Avec maestria, l’auteur dévoile un totalitarisme rampant qui n’a qu’un but : la négation de l’autre.
Accompagnée de comédiens virtuoses, Anne Bisang révèle ici la mécanique implacable des rapports de force. A la tyrannie elle oppose avec malice l’insoumission de l’humour et un burlesque intrépide. Un appel radieux à la contradiction, au débat et à l’autonomie de pensée.

Esprit visionnaire, elle a produit une œuvre originale d’une acuité extrême, qui donne forme à la vie intérieure et aux pulsions. Nathalie Sarraute (1900-1999) est d’abord avocate, avant de se vouer entièrement à l’écriture. Tropismes (1939) contient l’essentiel de sa démarche. L’Ère du soupçon (1956), qui pose les fondements du Nouveau Roman, et Le Planétarium (1959) marquent sa consécration. Elle écrit de nombreuses pièces pour le théâtre, dont Elle est là, Le Silence, Le Mensonge, Isma…

Anne Bisang n’est jamais exactement là où on l’attend. Cette chercheuse infatigable aime trop la liberté pour ne pas réinventer, à chaque nouveau spectacle, un langage qui permette au sens de se déployer dans sa complexité. Elle chérit l’humour – pour ne pas se prendre trop au sérieux – et les sujets qui ont à voir avec des enjeux de société (rapports de pouvoir, émancipation, fascisme). Avant de prendre les rennes du TPR en 2013, Anne Bisang a dirigé la Comédie de Genève de 1998 à 2010.


Informations
Auteur, adaptation
Nathalie Sarraute
Comédiens
Celine BOLOMEY, Philippe VUILLEUMIER, Xavier FERNANDEZ-CAVADA
Mise en scène
Anne Bisang
Scénographie
Anna Popek
Décors
Valère Girardin et Anna Popek
Costumes
Aline Courvoisier
Musique
Fred Jarabo
Direction technique
Lumière Jonas Bühler
Durée
1h20
Entracte
Non