Fahrenheit 451

En cours jusqu'au Dim. 17 Septembre

Guy Montag, citoyen modèle, est pompier pyromane au service des forces de l’ordre. Son quotidien consiste à traquer les dissidents qui se risqueraient à abriter des livres, et à détruire les ouvrages au lance-flamme – à une température de 451° Fahrenheit, le papier brûle irrémédiablement. Jusqu’au jour où une rencontre fortuite amène l’étincelle du doute, puis les germes de la révolte…
Monument de la science-fiction, Fahrenheit 451 est un flamboyant manifeste pour la connaissance et le libre arbitre. Dans sa mise en scène, Laurent Annoni s’inspire de son expérience du métier du cirque, pour livrer une adaptation théâtrale physique et organique. Les carcans, qui enferment les personnages dans une société de perpétuelle surveillance, sont évoqués au travers d’une dramaturgie corporelle, inspirée notamment par l’univers du cinéma muet.
Dans l’écrin du chapiteau, le récit trouve une incarnation dans l’espace et dans les corps habités. De la censure à la parole, de l’engourdissement au mouvement, le geste théâtral illustre jusqu’au bout les thématiques de Fahrenheit 451 et se proclame comme force de résistance, arme décisive contre l’endormissement des masses


Informations
Auteur, adaptation
Steven MATTHEWS, Ray BRADBURY
Comédiens
Mehdi DUMAN, Sara USLU, Thierry CROZAT, Eva GATTOBIGIO
Mise en scène
Laurent ANNONI
Dramaturgie
Lefki Papachrysostomou
Lumière
Nicolas Mayoraz
Musique
Louis Delignon
Direction technique
Gilbert Maire
Compagnie
Durée
70
Entracte
Non