Début janvier 2022, dans la campagne genevoise, deux voitures de chantier d’une multinationale suisse sont incendiées dans une gravière lui appartenant. Plus d’une année plus tard, un jeune homme – qu’on appellera Jérémy* – est arrêté par la police en sortant de chez lui. Il est soupçonné d’être l’un des auteurs de cet incendie criminel. Placé en détention provisoire, une forte mobilisation populaire contribue à ce qu’il soit libéré après avoir passé plus de trois mois enfermé.
#béton #militantsclimat #dérèglementclimatique #multinationales #suisse #jeunessedaujourdhui #vivreensemble
Cette première production Théâtre du Loup est portée par Jérôme Richer, l’un des trois nouveau·elles co-directeur·ices du Loup. Cette nouvelle pièce, écrite à six mains et nourrie par la pratique du théâtre documentaire – comme souvent dans le travail de Jérôme –, s’inspire de l’histoire de Jéremy* pour fabriquer une épopée d’aujourd’hui où on croise un jeune homme révolté, des activistes du climat, une mère éplorée, une multinationale du béton, des anonymes… On y parle du monde. On y parle de nous. De la jeunesse. De ses espoirs. Ses aspirations. De là où nous vivons. De Genève. De la colline du Mormont. De la Syrie. De cathédrales en béton. On y parle aussi d’argent. De dégradation du vivant. De perte. De bonheur aussi. De joie. De retisser des liens entre les vivant·es.
Sur le plateau, une grande distribution et de la musique en live, pour incarner cette histoire à la fois locale et terriblement mondiale.