Acceptation des candidatures des comédien·ne·s
NATIONALITES ET PERMIS:
Lors de son inscription, le·la comédien·ne devra justifier qu’il·elle est:
– de nationalité suisse, ou:
– détenteur·trice d’un permis B ou C (adresse fiscale en Suisse), ou:
– détenteur·trice d’un permis G ou L (à condition que l’adresse fiscale soit en zone frontalière, max. 50 km des frontières suisses).
Le·la comédien·ne dont la candidature a été acceptée est tenu·e d’insérer sur le site à chaque échéance son permis renouvelé.
Les comédien·ne·s détenteur·trice·s d’un permis B, G ou L sont accepté·e·s pour une période probatoire de 3 ans, pendant laquelle, pour pouvoir ensuite rester sur le site, ils·elles devront avoir été engagé·e·s et rémunéré·e·s sur deux productions suisses romandes professionnelles et subventionnées. Cette clause est effective pour les comédien·ne·s dont le dossier n’a pas encore été validé au 22 février 2019.
CATEGORIES:
Conscients du caractère subjectif de la notion de professionnalisme, COMEDIEN.CH a défini ses propres critères d’adhésion afin de garantir la crédibilité de la plateforme auprès des employeur·euse·s et d’éviter de saturer un marché déjà fragile. Élaborés et régulièrement actualisés en concertation avec des professionnel·le·s du secteur, ces critères peuvent néanmoins faire l’objet de dérogations ponctuelles, sur la base d’une appréciation globale par les membres de la commission des candidatures.
« COMEDIEN.NE.S PROFESSIONNEL.LE.S » :
1. Admission directe (sans autre condition)
- Les comédien·ne·s dont la profession constitue la principale source de revenus.
- Francophones, suisses ou étrangers francophones détenteurs d’un permis B, C, G, L.
- Diplômé·e·s d’une haute école spécialisée en art dramatique francophone (type HES ou équivalent reconnu).
- Ces diplômé·e·s sont automatiquement admis·es en catégorie « Pro », quel que soit leur taux d’activité.
- Exception : si le diplôme d’une haute école spécialisée en art dramatique a été obtenu dans une école non francophone ou il y a plus de 8 ans, un showreel en français est obligatoire.
« COMEDIEN.NE.S EMERGENT.E.S » : admission directe pour une durée de deux ans maximum pour les comédien.ne.s sortant d’une école privée reconnue par Comedien.ch
- Admission sur diplôme à la sortie de l’école + showreel en français
- Francophones, suisses ou étrangers francophones détenteurs d’un permis B, C, G, L.
- Titulaires d’un diplôme délivré par une école privée spécialisée en art dramatique francophone ou étrangère formant des comédien.ne.s professionnel.le.s, avec un cursus d’au moins 2 ans et 300 heures de cours annuelles.
- Les titulaires d’un diplôme d’une école de comédie musicale (cursus minimal 2 ans). L’insertion d’un showreel incluant des séquences de jeu (au-delà du chant et de la danse) est obligatoire.
- L’adhésion est conditionnée à la fourniture d’un showreel obligatoire (max. 6 minutes) en français.
- Exigences pendant les deux ans : au minimum 4 engagements contractuels dans des productions professionnelles, toutes disciplines confondues (théâtre, cinéma, télévision, projets audiovisuels reconnus, etc.)
- Après deux ans, le profil est soumis au comité des candidatures, qui décide de son passage en catégorie « PRO »ou de son retrait de COMEDIEN.CH, en fonction de l’évolution du parcours professionnel.
« TREMPLIN » : admission sur expérience professionnelle + showreel en français (soumise à la commission des candidatures)
- Les comédien·ne·s dont la profession est la principale source de revenus.
- Francophones, suisses ou étrangers francophones détenteurs d’un permis B, C, G, L, dont de récentes prestations filmiques, théâtrales, stand up, etc., présentent un intérêt artistique suffisamment évident aux yeux de la commission des candidatures pour lui permettre de faire abstraction de critères quantitatifs.
- Sans diplôme, mais pouvant justifier d’une expérience scénique ou filmique significative :
- au moins 5 engagements distincts dans des compagnies ou productions professionnelles et subventionnées ;
- totalisant au minimum 20 mois de contrat sur les 5 dernières années.
- L’adhésion est conditionnée à la fourniture d’un showreel obligatoire (max. 6 minutes), incluant plusieurs prestations professionnelles récentes, dont au moins une en français. (élément décisionnel déterminant pour l’aspect qualitatif)
- L’acceptation en « Tremplin » est temporaire : elle dure 2 ans, renouvelables une seule fois, après lesquels chaque dossier sera reconsidéré : ou il passera en « Comédien·ne Professionnel·le » si son évolution est notable, ou sera supprimé du site si ce n’est pas le cas.
« ELEVES »:
- Admission directe (sans autre condition):
- Elèves des hautes écoles spécialisées en art dramatique francophones , suisses ou détenteurs d’un permis B, C, G, L. Le cursus doit durer au minimum 2 ans, incluant 300 heures de cours par an. Une attestation de l’école ainsi que le permis renouvelé doivent être insérés chaque année.
- Il appartient aux élèves d’informer COMEDIEN.CH de l’obtention de leur diplôme de fin d’études
- Les élèves diplômé·e·s , suisses ou détenteur-trice-s d’un permis de travail B,C, G, L, bénéficient de la gratuité pendant leur cursus et les 18 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.
- Les élèves futur.e.s titulaires d’un diplôme délivré par un autre établissement (qu’une haute école spécialisée en art dramatique), formant des comédien.ne.s professionnel.le.s, avec un cursus d’au moins 2 ans et 300 heures de cours annuelles ne peuvent pas s’inscrire en tant qu’élève mais pourront soumettre leur candidature en tant que comédien.ne à l’obtention de leur diplôme.
- Showreel obligatoire incluant des prestations en français
- Candidatures soumise à la commission des candidatures
Les candidatures ci-dessous ne sont pas acceptées :
- celles des comédien·ne·s ne répondant pas aux critères ci-dessus.
- celles des comédien·ne·s professionnels ne parlant pas couramment français
- celles des comédien·ne·s non suisses ne bénéficiant pas d’un permis B, C, G ou L.
- celles des élèves des écoles professionnelles préparatoires
- celles des élèves ne suivant pas un cursus dans une haute école spécialisée en art dramatique
- celles des comédien·ne·s amateurs, des figurant·e·s et silhouettes
La « commission des candidatures », formée de: metteur·e·s en scène, réalisateur·trice·s, directeur·trice·s de castings, responsables de postproduction, comédien·ne·s. Afin qu’ils/elles ne soient pas soumis-es à des pressions extérieures, leurs noms ne sont pas communiqués. La commission des candidatures est consultée deux fois par an. Les décisions sont prises à la majorité.
Les responsables de COMEDIEN.CH entérinent systématiquement ces décisions et n’échangent aucune correspondance dont l’objet serait lié à une réaction quant à la réponse négative communiquée. Cela exclut également toute correspondance mettant en exergue la comparaison d’un dossier avec un autre, ainsi que celle émanant de tierces personnes.