Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel dirigé depuis 2012 par l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tous les publics, dès le plus jeune âge. Situé au cœur de Genève, dans le quartier des Eaux-Vives, il a été construit par la Ville de Genève en 1992, sous l’impulsion de Dominique Catton, co-fondateur de la compagnie Am Stram Gram en 1974 et premier directeur du théâtre.
L’Enfance et la Jeunesse y sont, pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent, un espace-temps à explorer pour le traduire en formes, une source de mémoire et d’imaginaire, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.
Nos attentes et nos missions : faire émerger des questions, bousculer des perceptions, placer l’enfance et la jeunesse au cœur de nos problématiques et de nos enjeux, reconnaître, à travers des formes esthétiques variées, la force du verbe et des images, ainsi que la diversité culturelle qui est la chance de notre époque.
Am Stram Gram crée plusieurs nouveaux spectacles par saison : en 2016/2017, huit sur quinze spectacles présentés sont des créations « maison », ou des coproductions.
Des représentations scolaires avec possibilité de rencontre dans les classes et des bords de scène sont proposées en sus des représentations publiques. Am Stram Gram propose également des ateliers de pratique artistique pour tous les âges, qui sont animés par une équipe de pédagogues et professionnels de la scène (comédiens, auteurs, metteurs en scène). Par ailleurs, des dispositifs sont mis en place hors les murs Le théâtre, c’est (dans ta) classe !
Le Théâtre est doté d’une salle de 325 places disposant d’un vaste plateau conçu et réalisé dans les règles de l’art du théâtre à l’italienne. Pour les répétitions, l’accueil et la création de petites formes, le théâtre dispose d’une seconde salle, entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs.
Le Théâtre Am Stram Gram est subventionné par La Ville de Genève et la République et canton de Genève.