arrow_back

Compagnie Saudade

Saudade = une touche de mélancolie et un brin de langueur…

Compagnie de théâtre fondée en 2016 par la comédienne Cathy Stalder et les musiciens Cinzia Corda, Guido Bologna et Edo Santa avec le désir de créer des liens entre les différents horizons qui les ont marqués.

Saudade s’intéresse au métissage des cultures et des disciplines (écriture, théâtre, danse et musique) et souhaite faire connaître des artistes et des oeuvres d’ici et d’ailleurs.

Le premier spectacle de Saudade s’intitule « Frida à Table » et raconte en musique la vie de l’artiste mexicaine Frida Kahlo dans l’intimité de son foyer où elle se plaisait à recevoir pour briser la solitude de son confinement imposé pas ses innombrables problèmes de santé.

Puis vient « Dona Flor à Table » qui s’intéresse à l’univers du grand auteur brésilien Jorge Amado et plus particulièrement « Dona Flor et ses deux maris », l’histoire d’une femme aux prises avec ses désirs contradictoires confrontée au choix entre sa liberté et le respect des conventions sociales.

Ensuite « Propre en Ordre » se penche sur les 120 ans d’histoire de la conquête du droit de vote par et pour les femmes en Suisse. Une épopée retracée par le trio Cinzia Corda, Cathy Stalder et Océane Wagner à l’occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin et présenté en avant-première en novembre 2021 dans le cadre de l’événement « Un Week-end au PluriElles » à Morges. Un spectacle soutenu par la Ville de Morges, la Fondation Jan Michalski, la Loterie Romande, La Traverse Maison de Quartier des Pâquis et la Ville de Genève.

En 2022, La Compagnie Saudade s’associe à la Compagnie Atheca pour monter « Une Farouche Liberté » de Gisèle Halimi, figure incontournable des luttes féministes du 20e siècle. Un texte coup de poing et nécessaire, témoignage vibrant d’une vie au service de la cause féministe.

Bio de Cathy Stalder, direction artistique: Comédienne, diplômée de la East 15 Acting School à Londres. Elle a joué sous la direction de Jonathan Grieve de la compagnie ParaActive à Londres avant de partir en tournée en Italie avec une adaptation de « Animal Farm » de George Orwell. Engagée par Omar Porras et son Teatro Malandro, basé à Genève, elle joue dans « Les Bakkhantes » et « Ay ! QuiXote » qui partent en tournée internationale (Colombie, Mexique, Japon, Angleterre, France, Suisse) pendant trois ans. Puis elle pose ses valises à Genève et crée, avec la comédienne Rachel Gordy, la compagnie Take Off avec laquelle elle écrit et joue des spectacles en anglais qui tournent en Suisse Romande et au Tessin. Pendant quatre ans, elle fait partie de la compagnie Confiture de Philippe Cohen et Gaspard Boesch et joue dans « Délits de danseurs dans débits de boisson », « Elle a épousé un rappeur », « Déprime d’assurances » et « Le Schpountz » . Parallèlement elle enseigne le théâtre au Collège de Saussure et au Conservatoire Populaire à Genève.

Découvrez le profil de Cathy Stalder