POCHE /GVE est entièrement consacré aux écritures d’aujourd’hui : vous n’y verrez et n’y entendrez que des pièces écrites au cours des années 2010 et des poussières, par des auteur-e-s vivant-e-s et sur des thèmes actuels. Ces pièces offrent des points de vue nouveaux, des regards originaux, parfois étranges, sur le monde où nous vivons.
Le théâtre invite ses spectateurs à vivre une expérience unique, produite par la variété des propositions, la fraîcheur et l’énergie des mises en scène et l’actualité des thèmes abordés ainsi que par le dialogue encouragé entre la scène et son public. Des forums, des discussions et des bords de scènes, sur la fabrique du théâtre ou sur les thématiques abordées par les pièces sont proposées tout au long des saisons afin de créer une réelle plateforme d’échange.
POCHE /GVE place l’auteur-e et ses écrits à l’origine et au centre du théâtre et des processus de production, remet le texte au début du travail. Ce sont les textes de théâtre qui composent en premier lieu la programmation des saisons: chaque année, un Comité de lecture sélectionne une quinzaine de textes sur la base de près de deux cents propositions. Les pièces retenues sont alors confiées à des équipes pour leur création et réalisées selon 2 modes de production : le CARGO, mise en scène « normale » d’une pièce, et le SLOOP qui réunit plusieurs textes « qui vont bien ensemble », formellement et/ou thématiquement, montés par la même équipe de création.
Venez expérimenter une nouvelle fabrique du théâtre et découvrir la richesse et la beauté des écritures théâtrales d’aujourd’hui !