La Marquise d'O...

En cours jusqu'au Dim. 17 Mars

C’est l’histoire d’une passion fulgurante qui bouleverse l’ordre petit-bourgeois…
Veuve d’excellente réputation, la Marquise d’O… publie une petite annonce dans le journal : elle invite le père de l’enfant qu’elle porte à se faire connaître et s’engage à l’épouser. Cette grossesse scandaleuse suscite l’indignation et divise toute une communauté, en apparence bien tranquille.
Dans cette pièce écrite en 1808, la metteure en scène Nathalie Sandoz joue de ruptures et de contrastes. Elle laisse une part belle à la musique et à la danse, en complicité avec le chorégraphe Florian Bilbao, pour évoquer les tremblements de l’ordre établi.
Heinrich von Kleist (1777-1811) est l’auteur de huit pièces de théâtre qui le font considérer comme le plus grand poète tragique allemand. Dans La Marquise d’O… Kleist met en lumière, non sans espièglerie et avec humour, la folie qui vient submerger les êtres dont les fondements intimes ou sociaux sont soudainement ébranlés. Elle se lit comme un thriller psychologique et nous tient en haleine jusqu’au dénouement.


Informations
Auteur, adaptation
Heinrich von Kleist
Comédiens
Anne-Marie YERLY, Bernard ESCALON, Marie FONTANNAZ, Stefan LIEBERMAN, Attilio Sandro PALESE, Paul GIRARD, Paula ALONSO GOMEZ
Mise en scène
Chorégraphie
Florian Bilbao
Scénographie
Neda Loncarevic
Dramaturgie
Stefan Liebermann
Costumes
Tania D’Ambrogio
Lumière
Jonas Bühler
Musique
Romeo Scaccia
Direction technique
Julien Dick
Administration
Julie Visinand
Compagnie
Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, L’Oriental, Vevey
Soutiens
Ville et Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, CORODIS, Fondation Ernst Göhner, Fondation culturelle BCN, Fondation Casino Neuchâtel
Durée
1h40
Entracte
Non